Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
SOUFFRANCE AU TRAVAIL, SUICIDES :
La guerre tue ; alors crions !
Article mis en ligne le 19 avril 2018

Si vous avez le pouvoir de frapper des gens sur la tête quand vous le voulez, vous n’avez pas trop à vous inquiéter de comprendre ce qu’ils comprennent eux-mêmes de ce qui est en train de se produire et, par conséquent, en règle générale, vous ne le faites pas. Un moyen infaillible de simplifier les arrangements sociaux, d’ignorer le jeu incroyablement complexe des perspectives, des passions, des intuitions, des désirs et de la compréhension mutuelle dont est faite la vie humaine, est d’établir une règle et de menacer de s’attaquer à quiconque y contrevient. C’est pourquoi la violence a toujours été le recours préféré des personnes stupides : c’est la forme de stupidité à laquelle il est presque impossible de fournir une réponse intelligente. C’est aussi bien sûr le fondement des Etats. ( David Graeber )

Journal d’information permanente du Syndicat SUD Rail des Directions Centrales

 Plus de 400 suicides annuels pour 600.000 exploitants et co-exploitants agricoles,
 Plus de 50 suicides annuels pour 145.000 cheminots en 2017 (en constante augmentation depuis 2007)
 Sans doute autour de 400 suicides annuels pour 1.160.000 agents de la fonction publique hospitalière (par application du taux de suicides de la période 1997-2002 des professions de santé & action sociale)
 39 suicides pour 100.000 enseignants en 2002 (depuis, le Ministère ne communique plus de chiffres car il sait bien que la situation à l’Education nationale n’a pu qu’empirer),
 France Télécom qui avait défrayé la chronique en 2008-2009, mais rien n’a changé sous Orange : 21 suicides en 2014 !
 Beaucoup de suicides aussi chez les 15-24 ans (classe d’âge accueillant la majorité des étudiants),
Voilà un des effets bien réels du management moderne mis en place depuis 20 ans pour maintenir la domination et l’exploitation, dans un système capitaliste qui ne sait mesurer les actions humaines, les équilibres écologiques, et au final la vie, qu’à l’accroissement de valeur pour le capital.

Lire la suite