Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
CQFD
Janvier 2012. N° 96
logo imprimer

Ce numéro est le dernier de l’ancienne formule ! En février, nous vous proposerons une nouvelle maquette, plus aérée, et toute en couleur ! Notre objectif ? Sortir de l’ornière "presse radicale" dans laquelle nous enferraient un rubricage "à l’arrach’", une mise en page abrupte et une bichromie rouge et noire. Adoucir l’aspect du journal, (parfois considéré comme repulsif...), c’est permettre à de nouveaux lecteurs et de nouvelles lectrices de découvrir l’intransigeance de nos analyses, enquêtes, chroniques et reportages. Car notre ligne éditoriale, elle, ne sortira pas émoussée de ces aménagements de forme !

www.cqfd-journal.org

Au sommaire du numero 96, janvier 2012 :

> LES MYSTÈRES DE MARSEILLE > « Vitrine brisée »

Tel le sommeil de la raison que dépeignait Goya, la fiction municipale de Gaudin enfante des monstres. Les hold-ups financiers sur l’Hôtel-Dieu, la rue de la République ou le quartier des Crottes ne se font pas Kalachnikov au poing, mais c’est quand même un peu le Far West.
Par Nicolas Arraitz.

* * * * *

> PROSTITUTION > « Sur le dos des tapins »

Tour à tour victimes sociales ou menaces pour l’ordre public, les prostituées n’en finissent pas de nourrir les calculs politiciens. Dernier coup en date, celui de criminaliser le client afin de tarir la source du mal. Entre-temps, les pros du trottoir s’organisent.
Par Sébastien Navarro.

* * * * *

> LE SPERME DU RUMINANT EST UNE MARCHANDISE (épisode 2) >
« Quand le progrès pue le bouc »

Après notre rencontre avec Jean-Louis et Danielle Meurot, éleveurs opposés à la certification obligatoire des mâles reproducteurs (cf. CQFD n° 95), nous avons retrouvé le cerveau à l1origine de cette brillante idée : l1ex-député Yves Simon, pour qui la semence animale doit produire des rejetons, mais aussi de la thune. Deuxième article d1une enquête en trois volets.
Par Raul Guillen et Nardo.

* * * * *

> RAGE DEDANS > « Une sonderie de Libération »
Chronique de Sébastien Fontenelle.

* * * * *

> PROMO SUR LES TUBES À ESSAI > « La Villette réenchante la science »
De Hiroshima en Fukushima, on avait bien compris que les progrès de la science étaient pavés de ruines et d1illusions. Que nenni ! La fine fleur du capitalisme français a repris en main la communication des rats de laboratoires et organise des expositions à sa gloire.
Par Joel Auster.

* * * * *

> À L’ARRACH’ >

« Libye : les sales conséquences de la guerre propre »
Impressionnants, les progrès de la technologie militaire ! Après sept mois de bombardement en Libye, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) aurait fait dégager le tyran Mouammar Kadhafi sans effleurer un seul civil.
Par François Maliet.

* * * * *

> MÉDIAS >

« À la niche, les journalistes ! »
Le film de Balbastre et Kergoat, Les Nouveaux chiens de garde, remue une fois encore le couteau dans la plaie du journalisme de connivence. Saine activité, puisque l’engeance médiatique s’entête toujours à nous faire croire que nous sommes des citoyens libres et informésS
Par François Maliet.

* * * * *

> FAUX AMI > « La Poste »
Chronique.

* * * * *

> DOSSIER > : « Au Maroc, c’est le printemps tout le temps »

Ça n’a pas loupé : à l’occasion des législatives marocaines de novembre dernier, remportées par le Parti justice et développement (PJD, parti islamiste « institutionnel »), les médias se sont réjouis des « réformes démocratiques » du roi Mohammed VI. Pour Nicolas Sarkozy, ces élections ont été « largement approuvées par le peuple marocain ». Rachida Dati déclara même, sans rire, que la révolution au Maroc « se déroule tranquillement ». Afin d’entendre un autre son de cloche sur cette révolution au long cours, CQFD est allé à la rencontre d’une Marocaine, Souad Guennoun, photographe et vidéaste casablancaise, et membre du Mouvement du 20 février (M20F). Entretien.
Propos recueillis par Anne-Leila Ollivier.

* * * * *

> CHRONIQUE DE MADEMOISELLE > « Le féminisme à la française »

* * * * *

> CHRONIQUE DE JEAN-PIERRE LEVARAY > « 2012, année de la loose »

* * * * *
> CHRONIQUE RURALE DE JEAN-CLAUDE LEYRAUD > « Uranium ou dessert ? »

* * * * *
> LE VIEUX DOSSIER > « 1955 : La révolte des conscrits »
de Gilles Lucas.

* * * * *

> CHRONIQUE LITTÉRAIRE > « À travers les villes imaginaires et les cités-laboratoires »
de Noel Godin.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47