Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Damas avant la révolution
Photographies d’Aurélie Lecarpentier Aalek
logo imprimer

Sur fond d’actualité, ce travail photographique d’Aurélie Lecarpentier Aalek, nous invite à découvrir les rues, l’activité et la vie quotidienne de Damas.

Arrivée en Syrie le 19 janvier 2011, Ben Ali a fui son pays et quitté le pouvoir depuis à peine cinq jours. Deux mois après elle ne pourra plus sortir son appareil photo dans les rues. C’est à la mi-mars que s’arrêtent les images de cette exposition, Damas avant la révolution.

Quand elle a commencé à parcourir la ville et à découvrir ce pays aussi complexe qu’accueillant, elle fut frappée par l’absence générale de gêne, à la vue de son objectif. Les gens n’y faisaient pas attention, voire ils lui demandaient de les photographier. Elle a pu s’approcher, ils se sont approchés.

Ne plus pouvoir sortir avec son appareil photo fut comme un couperet. Ne pas pouvoir aller photographier, aussi, la colère, les affrontements, la répression et la résistance, fut une réalité à laquelle elle a été confrontée.
Sa démarche est artistique plus que journalistique. La ligne directrice de son travail est cependant guidée par la volonté d’aller à l’encontre des idées reçues, de montrer des images positives, de faire des photos pour favoriser la connaissance, qui pour elle, rime avec confiance et respect.

À la sortie des Beaux Arts, Aurélie Lecarpentier Aalek s’est spécialisée dans la photo. Depuis une quinzaine d’années, un objectif autour du cou, elle arpente les rues, se fond dans les manifs, va à la rencontre des sans papiers, pour dernièrement décider de s’envoler pour le Liban puis la Syrie d’où elle nous rapporte aujourd’hui son regard.

P.S. :

Du 11 novembre au 31 décembre 2011

Damas avant la révolution

Photographies d’Aurélie Lecarpentier Aalek

Vernissage le 18 novembre de 18h à 20h30

iReMMO

5/7, rue Basse des Carmes 75005 Paris

(Maubert Mutualité)

01 43 29 05 65

www.iremmo.org



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39