Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Revue CQFD
octobre 2011
logo imprimer

« Le peuple exige la justice sociale ! » > Dossier. Cet été, le ras-le-bol social a gagné les rives de la Méditerranée orientale. Le gouvernement israélien ne pouvant plus cacher son offensive néolibérale derrière les multiples conflits avec ses voisins, l’heure des comptes est venue.

« En finir avec les divisions » > Notre envoyée spéciale à Gaza a rencontré Leyla qui, le 15 mars dernier, participait à la grande manifestation pour l’unité du peuple palestinien. Une plongée dans ce territoire exsangue où l’on vit sous la menace permanente d’attaques aériennes, et d’où il n’est pas simple de s’extirper !

« Refuznik Tsahal ! » > Objectrices de conscience israéliennes.

« Le Black Block, star de la Mostra de Venise » > Passant de l’ombre des cachots aux projecteurs de l’un des festivals de cinéma les plus en vues de la planète, revoilà le Black Block ! La Mostra a déroulé le tapis rouge à ce documentaire, au grand dam de la bleusaille transalpine, copieusement huée…

« Un coup de morale dans l’eau » > Chronique À l’arrach’

« Les communes en désintox » > À l’heure où l’on dépèce Dexia, banque spécialisée dans « l’aide » financière aux collectivités territoriales, ces dernières montent à l’assaut de leurs emprunts toxiques aux taux d’intérêt exorbitants. Leur allié ? L’association Un autre monde est possible.

« Explosion de la dette » > Le 26 juillet, l’agence Moody’s a dégradé Chypre. Cette mauvaise note ravive la crainte que l’île devienne le quatrième pays de la zone euro à quémander un plan de sauvetage. Pourquoi ? Ses fragiles finances ont reçu le coup de grâce après l’exposition au soleil de quelques conteneurs…

« Le jour où Marcoule… » > Marseille, lundi 12 septembre, midi et demi. Nous rentrons tout juste de chez l’imprimeur, les bras chargés d’exemplaires de CQFD tout frais. Harassés mais contents, comme à chaque numéro. Et puis, le téléphone sonne : « Vous êtes au courant ? Ça vient de péter à Marcoule ! Ils ne disent rien dans le poste ! Je préviens les collègues du coin… » Et merde… Marcoule, on connaît, en mai dernier, nous avons consacré deux pages (CQFD n°89) à ce petit paradis de l’atome, son tritium, ses ogives nucléaires, son Mox, ses déchets radioactifs…

« DSK : ce sont ses amis qui en parlent le mieux » > Chronique Rage dedans

« Mets pas de l’huile ! » > Parce que leur embarcadère est convoité par un géant de l’huile de palme, des habitants de Port-la-Nouvelle montent au front. Porté par un argumentaire bien huilé et rétif aux graisseurs de patte, le comité No Palme tente d’alerter son monde…

« Sidaction » > Récolter des fonds et les répartir entre les multiples programmes de recherche sur le Sida, sensibiliser le public à cette maladie, prendre en charge les patients, prévenir l’épidémie en France et dans le monde : telles sont les tâches auxquelles s’attelle, depuis 1994, l’association Sidaction. Oui mais en interne, l’ambiance y est plus que morose...

« Rebondissement dans l’affaire Bettencourt ! » > L’ami Nardo, qui dessine à ses heures perdues pour le Chien rouge, le fait aussi pour d’autres. Bien mal lui en prend, car il était convoqué (...)

http://www.cqfd-journal.org/



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39