Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Allemagne. Manifestations contre le nucléaire
logo imprimer

Il y a eu le 26 mars 2011 une journée de manifestations contre l’énergie atomique dans toute l’Allemagne et particulièrement à Berlin, Hambourg, Cologne, Munich. Encliquant ici vous aurez accès à une page entière de vidéos et photos intéressantes.

Un certain nombre de blocage de centrales vont être organisé par x-1000malquer [1] qui avait déjà rassemblé plusieurs dizaine de milliers de manifestants lors du transport de déchets nucléaires à Gorleben.

Plus de renseignement ici https://www.x-tausendmalquer.de/

Notes :

[1Créé en 1996, C’est un mouvement d’actions contre l’industrie nucléaire, il tente de bloquer les transports des déchets nucléaires par des actions de désobéissance civile . X-tausendmal quer organise des blocages de route ou de rails avec un maximum de participants ( 9000 dans un blocage en 1997). Ce grand nombre et l’accompagnement juridique et médiatique réduisent le risque pour les participants de ces actions de désobéissance. Le mouvement n’a pas de membres, mais mobilise des volontaires pour chaque action. Des groupes locaux, comme celui de Hambourg, sont exceptionnels. Au centre il y a un groupe de coordination avec des groupes de travail, pour chaque tâche différente. Pendant les dix premières années le porte parole de la campagne fut l’ancien rédacteur de Graswurzelrevolution (journal anarchiste non-violent) Jochen Stay. Les renseignements généraux allemands (Verfassungsschutz) essayèrent de diffamer le mouvement en le présentant comme extrémiste, en en soulignant la parenté avec Graswurzelrevolution. Pour beaucoup des participants, c’e fut l’occasion de prendre contact avec un journal qu’ils ne connaissaient pas.. Cette tentative de diffamation n‘a pas réussi à diminuer la sympathie de l’opinion publique pour les buts et les formes d’action de la campagne..



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39