Divergences Revue libertaire en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Jean-Manuel Traimond. Photos Christiane Passevant
Banque de France
Guide méchant [et parfois moche] de Paris
Article mis en ligne le 2 juin 2011
dernière modification le 3 avril 2011

Rue Croix des Petits-Champs s’élève la Banque de France. Dans les sous-sols, l’or de la France, l’une des réserves les plus importantes du monde.

Elle a inspiré à Jacques Sternberg l’un de ses 188 contes à régler (Folio), le Désert, où la Terre a été ravagée par une guerre atomique totale ; il ne reste plus rien. Des extraterrestres, pour qui les radiations ne sont que chatouilles, en profitent pour débarquer sur la planète dévastée. Il ne reste vraiment plus rien, plus d’êtres vivants, plus de villes, plus de campagnes. Sauf, ça et là, en quelques endroits éloignés les uns des autres, des caves. Très profondes, mais dont les puissants blindages ont été mis à nu par les encore plus puissantes explosions. Il faut que les extraterrestres déploient les miracles de leur technologie pour pouvoir percer les blindages de ces caves.

Une fois à l’intérieur, ils voient des cubes réguliers, constitués par des milliers de rectangles de papier, soigneusement empilés. Et surtout des amoncellements non moins réguliers de blocs de couleur jaune, tous identiques, très lourds. Les extraterrestres se perdent en conjectures quant à la signification de ces murailles tellement mieux, tellement plus âprement protégées que quoi que ce soit d’autre.


Dans la même rubrique