Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Edito n°4
logo imprimer

Novembre 2006

LAST NEWS from OAXACA / DERNIERES NOUVELLES d’OAXACA

Editorial

Le retour de la bombe atomique.

Ce qui n’était jusqu’ici que menaces, ou présomption de menaces est devenue réalité, la Corée du nord, royaume ubuesquement tragique vient de faire péter une bombinette.
C’est loin de chez nous, bien loin. Pourtant en matière de risque atomique, la distance ne veut plus rien dire. On l’a bien compris depuis Tchernobyl.

Les plus jeunes d’entre nous ont oublié ou n’ont jamais su que par la grâce de la menace atomique, russe et américaine, nous avons vécu une cinquantaine d’année dans un équilibre précaire, ou de chaque côté on savait qu’on avait plus à perdre qu’à gagner dans un éventuel cauchemar atomique. Les victimes de Hiroshima et de Nagasaki nous ont légués un demi centenaire de paix armée sous la protection de deux parapluies atomiques concurrents.

Aujourd’hui les choses ont changé. Cette menace resurgit. C’est Israël qui a peur que l’Iran ait une bombe. Israël est prêt a tirer le premier. C’est l’Iran qui veut sa bombe, ou au moins les moyens d’en fabriquer une. C’est son seul moyen, dans la situation actuelle d’obliger les Etats unis à le reconnaître comme puissance incontournable au Moyen Orient. Ce sont l’Inde et le Pakistan qui ont eut le doigt sur le bouton, alors que les nationalistes hindous étaient au pouvoir. Et nous pouvions alors trembler à chaque mouvement de troupe ou de panique au Cachemir. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais les sources du conflit sont toujours là.

La Corée du Nord vient de démontrer à tous qu’il était possible de faire éclater le consensus mondial au profit d’un petit pays. Par ce moyen les dirigeants schizo-communistes de cet état fantôme pensent obliger l’Occident à financer leur fonctionnement aberrant. Peut être ont ils raison et vont-ils réussir. Peut être vont-ils montrer l’exemple à d’autres.

Pauvres de nous.



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39