Christiane Passevant
Black Diamond. L’or des fous
Film documentaire de Pascale Lamche

L’AFRIQUE ET LE "FOOTBIZ" :

Pascale Lamche [1] a construit son film documentaire autour du "Footbiz", des réseaux qu’il génère et des dérives mafieuses jusqu’aux sommets des États. Le rêve de devenir vedette du stade est si fort pour les jeunes Africains — cela équivaut à échapper à la misère — qu’ils deviennent des proies faciles de cette nouvelle traite — très high tech — des êtres humains. Un rêve destructeur qui se termine dans la grande majorité des cas en cauchemar. L’Or des fous, second titre du film, en dit long sur le piège que représente cette promesse illusoire de venir une vedette des stades et sur les sommes invraisemblables brassées dans les milieux du foot.

Dans Black Diamond, Pascale Lamche dresse un tableau sans concessions ni complaisance de la corruption et de la manipulation des jeunes et des familles. Elle compare le réseau très organisé du système à une vaste toile d’araignée dans laquelle des jeunes perdent leur rêve et parfois leur peau. Reprenant ainsi un conte africain où Ananse l’araignée trompe et saigne à blanc ses voisins pour s’enrichir…

Un film à voir absolument, grâce auquel on apprend le dessous des cartes d’un jeu devenu big business avant tout… Et derrière cette course au profit au détriment des jeunes Africains, il y a les mensonges, la mauvaise et la collaboration à tous les niveaux des Africains eux-mêmes.