Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
Gaza, les bombes et les enfants
L’illusion d’une guerre propre en ville.
logo imprimer

The sequence was prepared for civil-diaries "yoman ezrachi" a TV special against the war
broadcasting in "Mikan" channel (nu. 98) in Israel

Mondays 23:30


Gaza : la "bombinette futée" GBU-39 SDB

L’illusion d’une guerre propre en ville.

Outre les bombes au phosphore blanc, dont il a été question sur Agoravox, la population de Gaza a le privilège d’expérimenter en grandeur réelle les nouvelles "bombinettes futées" ("smart small bombs") mises au point par Boeing pour l’US Air Force.

Après les bombardements en zone urbaine, et leurs "dommages collatéraux" (victimes civiles) à Belgrade en Serbie, en Irak, Afghanistan, ou Pakistan, et les expériences antérieures de Tsahal (Liban et assassinats ciblés), l’US Air Force a éprouvé en avril 2006 un "besoin opérationnel urgent d’une arme à faible dommage collatéral" et lancé la mise au point de "munitions à mortalité concentrée" ("Focused Lethality Munitions FLM"). Très précises, ces munitions sont susceptibles d’être utilisées au milieu d’une population civile en détruisant les cibles sans faire trop de dommages collatéraux qui sont fâcheux pour l’image de marque de l’expéditeur.

Ainsi a été mise au point la mini-bombe guidée par GPS, la GBU-39 (pour Guided Bomb Unit modèle 39) encore appelée, du fait de sa miniaturisation, la Small Diameter Bomb SDB (la "bombe taille de guêpe" ?), développée depuis 2002, et sa nouvelle ogive à charge DIME.

Lire la suite




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.47