Bandeau
Divergences, Revue libertaire internationale en ligne
Slogan du site
Descriptif du site
30e anniversaire pour le Festival du Cinéma méditerranéen de Montpellier
Du 24 octobre au 2 novembre 2008
logo imprimer

Le Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier (24 oct. - 2 nov. 2008) fête cette année sa trentième édition, trente années d’une grande aventure cinématographique construite à partir de ce qui apparaissait en 1979 comme un véritable pari, la notion d’une identité culturelle méditerranéenne fédératrice. Au cours des éditions qui se sont succédées, cette identité commune s’est affirmée et renforcée, de grands noms du cinéma ont été accueillis à Montpellier, de nouveaux talents s’y sont révélés, tandis que s’est constitué au fil des ans un public de passionnés.

Pour ce public en constant renouvellement, le festival offrira cette année encore le meilleur des productions récentes en provenance de toutes les rives de la Méditerranée, du Portugal à la mer Noire, avec au total plus de 250 films, dont plus d’une centaine d’inédits pour la sélection officielle comprenant les avant-premières, les compétitions et les panoramas.

En 2007, le Festival permettait de découvrir ou de redécouvrir un choix des films de Vicente Aranda dont les derniers, inédits en France. Cette année, ce sont de grands cinéastes comme Jaime Camino et les Frères Taviani dont les œuvres seront à voir revoir.

• Italie : hommage aux Frères Taviani

• Espagne : La guerre civile et la Retirada, hommage à Jaime Camino

• France : hommage à Philippe Faucon

• Une nuit en enfer : le cinéma ultra-bis de Joe D’Amato

• Un dimanche pas comme les autres : carte blanche à Pierre Pitiot

• Expérimental, art védo :

- Zineb Sedira, Katia Kameli, quelles représentations de l’Algérie ?

- David Olivari : 24:60, une installation vidéo participative



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.39