Les enfants, les jeunes...c’est l’anarchie !
Refractions n° 16
Article mis en ligne le 30 mai 2006

Le projet de ce numéro date de plus d’un an, bien avant, donc, les événements de novembre 2005 et de mars-avril 2006. Mais il était déjà beaucoup question du « danger » représenté par la jeunesse, en particulier celle des cités, du manque de repères, du nécessaire retour aux valeurs, etc. On assiste depuis quelques années à un retour en force des idéologies conservatrices. Les philosophes volent au secours des politiques pour nous asséner que c’est nous les conservateurs, qui voulons non seulement conserver quelques-unes des « avantages » chèrement acquis au cours des siècles précédents, mais qui pensons aussi que les « lois du marché », la « mondialisation » et autres concepts qu’on nous présente comme inéluctables, ne le sont pas du tout ; qu’ils mènent à la misère croissante et aussi à une détérioration irréversible d’un environnement naturel dont nous sommes partie intégrante.

Et, depuis plusieurs années, on tente de contrôler l’incontrôlable, en particulier en prônant un retour aux vieilles méthodes d’éducation « qui ont fait leurs preuves » et en même temps en renforçant la répression aux dépens de l’éducation. On construit des prisons pour mineurs, des Centres d’éducation fermés. Mais cet intérêt conjectural ne signifie peut-être pas autre chose que l’inquiétude d’une société quant à son propre sort.

La peur des enfants, c’est ce dont il sera question d’abord dans ce numéro. Peur de l’enfant qui est en nous et qui risque de ressurgir, une peur qu’on tente de conjurer par l’alliance de la psychologie, de la police et de l’éducation. On évoquera, bien sûr les problèmes des « cités » : immigration, mixité. Ainsi que la répression qui s’abat sur les plus fragiles : les enfants sans papiers. Quelle est la part des véritables problèmes et des projections ?

Table des matières


Enfants dangereux, enfants en danger

 Alain Thévenet, Qui a peur du méchant loup ?

 Pierre Sommermeyer, Les enfants de nos cités

 Horia Kebabza, La mixité dans les quartiers

 Mickaël, Élèves sans papiers

Imaginaires

 Roger Dadoun, L’enfant, père de l’humanité

 René Fugler, L’autonomie au bout du conte... de fées

 Jeannine Enjolric, Quelques réflexions à partir de Kirikou

Expériences

 Gilles Geneviève, Pour une vraie laïcité

 Roger Dadoun, Le Philosophe à l’école

 Laurent Patry, Ateliers d’écriture Francesco Codello, La démocratie directe à l’école

Précurseurs

 Alain Thévenet, Du dressage des ours

 Bernard Lebœuf, Éducation à l’Unique

Transversales

 John Clark, Lettre de la Nouvelle-Orléans

 Pa Kin, La Chaise électrique

Pour continuer le débat sur les services publics

 Zoé, Les promesses rendent les fous joyeux

Les livres, les revues

Hommage à Alain Pessin

Illustrations :
Folfer